Avr 21 2018

Cours de taille

Les arboriculteurs ont organisé, samedi 7 avril, au verger école, des cours de taille, auxquels ont participé 45 personnes, venues souvent de fort loin. Patrick Metz, moniteur de la Fédération, a prodigué ses conseils à un public attentif et passionné.

Expériences enrichissantes, car la matière première était de jeunes arbustes qui allaient subir leur deuxième taille. « Tailler un arbre, surtout un très jeune, c’est lui donner une structure telle que la sève puisse irriguer, de façon égale, toute la ramure de l’arbre, pour lui assurer un développement harmonieux », a précisé le moniteur.

Pour cette jeune plantation – le verger date de 2016 — il s’agit avant tout de supprimer les gourmands, de rectifier les branches cassées pour donner à l’arbuste une nouvelle forme. Ainsi un basse tige peut être transformé en haute tige ou en espalier. Des questions fusent au moment d’aborder l’emploi des produits phytosanitaires. « Plus de ces produits : utilisez des lotions naturelles à base d’huiles essentielles. Il faut protéger notre écosystème… et notre santé », tonne le moniteur. Cette forte participation, en grande partie féminine, a ravi les organisateurs et la présence de jeunes arboriculteurs est un signe encourageant pour l’avenir.

Mardi 10 avril, au courant de l’après-midi, au verger scolaire du collège Frison Roche, les élèves du club jardin et ceux de la classe de 6e 3 avec leur enseignante, Magalie De Vergara, ont eu droit à un cours de taille adapté, en présence de Gabrielle Kerampran, principale. Après quelques explications techniques suivies de démonstrations, les élèves ont pris connaissance des premiers rudiments de cet art. Patrick Metz a ensuite incité les élèves à participer avec leurs parents à l’entretien du verger familial. Ont également assisté à cette démonstration Marie-José Groshens (vie scolaire), Joëlle Liegl (responsable du club jardin), Jean-Pierre Dehon et André Girardin (association des arboriculteurs). Les AFP de Barembach et de Saâles ont aussi bénéficié de cours de taille.

(DNA-BS du 21.04.2018)

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/cours-de-taille/