↑ Revenir à Environnement

Imprimer ce Page

La forêt

Foret2

Les élus ont fait une sortie en forêt avec les responsables de l’ONF : Jean-François Bertrand, directeur de l’Agence de Schirmeck, Francis Meister, responsable de l’UT haute Bruche, et Ludovic Fuchs, chef de triage. 

La matinée a débuté avec la démonstration d’abattage d’un arbre par les exploitants forestiers KERN Laurent et ARGANT Michel. Les élus ont ainsi pu apprécier la dextérité et le professionnalisme des bûcherons qui travaillent en réel partenariat avec les agents de l’ONF afin d’entretenir et développer le patrimoine sylvicole communal. Puis, découverte de certaines routes forestières qui ont vu leurs bordures dégagées : les arbres de lisière ont été coupés pour apporter plus de lumière à la route. Cette action permet ainsi à la végétation herbacée de mieux coloniser les bords de routes, accroissant leur intérêt écologique. Enfin, Ludovic FUCHS a expliqué l’intérêt de la création des 2 marres dans le secteur d’Albet afin de restaurer des milieux dégradés et ainsi créer une biodiversité homogène pour permettre à la faune et flore locale un épanouissement équilibré.

Les routes forestières ont vu leurs bordures dégagées. En effet les arbres de lisière ont été coupés pour apporter plus de lumière à la route. Cette action permet ainsi à la végétation herbacée de mieux coloniser les bords de routes, accroissant leur intérêt écologique.
Foret3La chaussée, dégagée de l’ombre des arbres, s’asséchera et dégèlera plus rapidement, limitant leur entretien et le risque aux usagers. 
Au bord des talus, quelques arbres ont été volontairement coupés à un mètre cinquante du sol, pour limiter les dégâts causés lors des travaux de débardage et disposer les grumes en chargeoirs.En même temps, deux lisières forestières ont été éclaircies. L’une le long du pâturage de la Vierge de Fréconrupt, l’autre le long du pâturage des Trois Journaux. Cette action vise à dégager des feuillus dans ces lisières résineuses, pour limiter leur aspect artificiel et valoriser des éléments de biodiversité (Merisier, Lierre, Pommier…). 
Certaines routes forestières sont bordées de parcelles privées, leurs arbres n’ont pas été coupés.

Deux vergers d’une dizaine d’arbres chacun ont été plantés dans la forêt communale. Ces vergers se situent à la Noiregoutte et dans la Basse d’Albet, sur deux prairies à gibier qui ont été préalablement rénovées.Un broyage des noisetiers et pruneliers a été nécessaire. La remise en état de prairies à gibier et la plantation d’arbres fruitiers diversifient les habitats pour la faune et la flore de la forêt, en plus d’un apport de gagnage pour le grand gibier.Les arbres plantés sont des Pommiers, Poiriers et Cognassiers de variétés locales, adaptés aux conditions climatiques. Foret1

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/environnement/la-foret/