«

»

Imprimer ce Article

L’association des producteurs de fruits

Alain Humbert nous parle de la saison écoulée et évoque les projets de l’association.

La production

Pour 2016, elle se chiffre à 75 000 litres, soit en moyenne une centaine de litres par sociétaire – statistiquement une année moyenne. Le printemps maussade et les petits coups de froid ont considérablement nui à la floraison, avec pas ou peu de pommes dans certains secteurs. La campagne de jus a démarré d’une manière timorée, début septembre, pour atteindre sa véritable production vers le milieu du mois. Cinq équipes se sont relayées pour assurer le bon fonctionnement de l’atelier.

L’atelier de production de jus de fruits 

Nous n’envisageons pas de production d’autres jus que pomme et poires. Nous rendons service si des gens nous demandent de pasteuriser un autre jus. Cette opération est souvent plus difficile à réaliser pour nous. Par contre, nous avons prévu quelques travaux comme l’élargissement du chemin d’accès et le bétonnage de certaines surfaces.

Quelle politique environnementale ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations foncières pastorales du secteur. Nous leur suggérons de replanter des arbres fruitiers, même du sauvage, pour le maintien du biotope.

Nous formons grâce à nos cours de taille et de greffe, les arboriculteurs de demain. Nous avons accueilli cette année plus de 460 élèves de l’élémentaire, du collège et même du lycée professionnel d’Obernai. Nous leur transmettons notre flamme et nos espoirs en l’avenir.

Le verger école (créé par l’association, avec divers partenaires, dont la commune et une école vosgienne d’horticulture, ndlr) est notre image de marque. Nous avons fait planter des arbres fruitiers, des variétés anciennes et rustiques. Nous ne cherchons pas la productivité, mais la résistance aux maladies et aux aléas climatiques de la vallée de la Bruche. Nous n’employons aucun produit phytosanitaire. Donc pas de pollution chez nous !

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/lassociation-des-producteurs-de-fruits/