«

»

Imprimer ce Article

Le trail du collège Frison-Roche

 Le trail du collège Frison-Roche s’est déroulé dernièrement dans le parc d’Albet. Dès 14 h 30, ce sont 475 élèves qui allaient franchir la ligne de départ. Avec le soleil en prime.

Toutes les minutes, un groupe s’élançait sur le parcours long de 5 km. Ce sont les classes de 6e  et les filles qui sont parties en premier. Les classes de 3e  et les garçons ont pris le départ en dernier.

La sécurité a été assurée par la Croix Blanche et par une équipe pédagogique composée des professeurs d’EPS, de la vie scolaire et des parents. « Les enseignants sont dispatchés sur le parcours : parc, forêt », précisait la professeur d’Eps. « Les élèves en difficulté médicale sont accompagnés d’auxiliaires de vie scolaire. Ce cross comprend des descentes et des montées. Il comporte un peu de difficulté, mais l’essentiel n’est pas de faire de la compétition ».

Le projet d’établissement porte sur la valorisation de l’effort. « Certains élèves n’aiment pas courir. On leur demande cependant de faire un effort : participer à la course sur des dizaines de mètres, par exemple », indiquait Gabrielle Kerampran, responsable de l’établissement, en tenue de circonstance. « Je cours aussi, car mon objectif est d’encourager les élèves, afin qu’ils puissent soutenir leur effort jusqu’au bout. Chacun peut courir à son rythme ».

« L’intérêt d’un trail en début d’année scolaire est de fédérer les élèves plus rapidement », souligne Marie-José Groshens, conseillère principale d’éducation.

Devant la salle polyvalente, un stand de petite restauration après l’effort est tenu par des parents d’élèves, qui participent également à la manifestation. L’entraide est aussi une composante propre à l’esprit d’équipe.

Il est presque 15 h, Bruno, élève de 4e  est le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée, suivi de peu par Aurélia, en 4e  également. Le reste du groupe de participants ne tarde plus à arriver.

La ligne d’arrivée dépassée, le dossard déposé, chacun se rend au stand pour boire un verre. « Le parcours était équilibré et on pouvait avoir à boire sur le trajet ! », conclut, pragmatique, un élève de 5e.

(DNA-MH-A du 24/10/2017)

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/le-trail-du-college-frison-roche/