«

»

Imprimer ce Article

L’enfer de Verdun

Deux classes de 3e du collège Frison-Roche ont visité le site de Verdun, à l’occasion du centenaire de cette bataille, symbole de la Première guerre mondiale.

Organisée par leur professeur d’histoire Christelle Eghermanne, la visite de la citadelle en wagonnets a particulièrement plu aux élèves qui ont été plus impressionnés par l’ossuaire et la Nécropole Nationale de Douaumont. Les circonstances climatiques (un vent glacial soufflait sur ce haut lieu de mémoire) ont contribué à la solennité du moment. En traversant la « zone rouge » et notamment le village détruit de Fleury, les élèves ont pris conscience de la violence des combats. A l’emplacement de ce village « mort pour la France » et jamais reconstruit, reposent toujours enfouis et encore non identifiés de nombreux soldats.

Mais comment imaginer ce que ces soldats ont pu endurer, y compris ceux retranchés dans les forts autour de Verdun ? C’est ce que le guide a voulu illustrer en laissant tomber une plaque métallique sur le sol. Une véritable détonation assourdissante qui s’est répandue en échos a donné une petite idée de l’enfer qu’ont vécu ces hommes.

Pour « récompenser » leur attitude respectueuse sur ces sites, le guide a emmené les élèves dans les tranchées qui sillonnent tout le terrain autour de Verdun.

Nos élèves étaient de retour à 20 h 30 dans la vallée avec le sentiment d’avoir découvert un site remarquable et d’avoir mieux compris l’importance d’entretenir ces lieux de mémoire, pour que « plus jamais »…

(DNA 13.12.2016)

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/lenfer-de-verdun/