«

»

Imprimer ce Article

Les arboriculteurs

Comme chaque année, au printemps, l’association des arboriculteurs et récoltants familiaux de fruits de la haute vallée de la Bruche a organisé des cours de taille pour ses membres.

« Qui veut une bonne récolte et de beaux fruits, soigne ses arbres. » Cette maxime, les arboriculteurs l’ont mise en pratique en conviant les membres à l’une des cinq séances animées par Patrick Metz, moniteur agréé par la fédération.

Près de 80 personnes ont ainsi profité des conseils et du savoir-faire du moniteur, soit au verger de l’AFP de Barembach ou à celui d’Albet, soit au verger de l’association ou au verger-école du collège. À ce dernier, les élèves du groupe « jardinage » de Joëlle Liegl ont montré un enthousiasme tout particulier pour ce cours de taille.

Après avoir écouté les principes de base comme « tailler un arbre, c’est lui donner une structure de sorte que la sève puisse irriguer également toutes les branches pour obtenir un développement harmonieux », les élèves sont passés à l’action en maniant le sécateur. Dans les autres séances, tout en taillant, le moniteur a cité les principes à respecter : suppression des gourmands et des branches qui se chevauchent, tailler court les rameaux les plus faibles pour leur donner la possibilité de prendre de la vigueur, dégager le centre de l’arbre pour favoriser son aération…

La taille est tout un art. Aussi le moniteur suit-il la croissance des jeunes arbres pendant trois ans, pour leur donner une forme rationnelle permettant d’accéder à toutes les branches, surtout au moment de la récolte.

(DNA du 19 avril -BS)

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/les-arboriculteurs/