«

»

Imprimer ce Article

L’histoire des Passeurs

Récemment, Hubert Ledig (Souvenir français), fils de passeur, a conduit les 40 membres de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim sur le Sentier des passeurs.

La marche était ponctuée de pauses durant lesquelles Hubert Ledig a évoqué le contexte historique du territoire lié à la situation géographique de la Vallée de la Bruche.

Ce fils de passeur a également retracé l’histoire de sa famille et plus particulièrement celle de ce père devenu passeur alors qu’il ne se sentait pas disposé à le devenir. Mais l’amour de la forêt l’a poussé sur cette voie.

Les échanges entre les différents participants férus d’histoire étaient très riches d’enseignement. Certains apportaient leurs témoignages basés parfois sur du vécu familial.

Tous s’accordaient à dire que pendant longtemps « on ne parlait pas de ça » ; le sujet était tabou. « Depuis plusieurs dizaines d’années, la parole se libère. Dans les familles, on se transmet l’histoire de chacun durant cette période de guerre. » C’est cette histoire qu’a retransmise le père de Hubert Ledig à son fils et « qu’il nous transmet à son tour sur le Sentier des passeurs », a commenté un membre du groupe.

(DNA/MH.A/07.11.2017)

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/lhistoire-des-passeurs/