↑ Revenir à Syndicat des Minières

Imprimer ce Page

Le Syndicat

eau-fraiche

Le Syndicat qui a été créé en 1948, regroupe les communes de Grandfontaine, La Broque et Schirmeck, et représente 5 822 habitants. Le Syndicat est administré par un comité directeur composé de 6 délégués. Il a vu ses statuts modifiés en 2001, et s’est doté par la même occasion d’un règlement qui lui donne les moyens indispensables pour assurer ses compétences, à savoir la gestion de l’eau potable et le recouvrement des coûts de l’assainissement pour le compte du Sivom de la vallée de la Bruche. Jusque récemment, la structure du Syndicat était fondue dans celle de la Mairie de La Broque qui l’hébergeait et assurait les tâches administratives. Depuis peu, le Syndicat dispose de nouveaux locaux aménagés dans le bâtiment de la Mairie de La Broque, occupés par Nathalie Marck, chargée du secrétariat et de la mensualisation, et par Samuel Touchard, technicien, qui assure le suivi et la coordination des travaux depuis octobre 2009.

La source des Minières, objet principal du Syndicat, est une source remarquable et généreuse qui délivre un débit de 87 litres/seconde, soit environ 7 500 m3 par jour. Aussi, sa protection doit-elle faire l’objet de travaux dans le prochain plan pluriannuel. Les autres sources, des Quelles, de Salm, Fréconrupt et Schirmeck apportent un complément de 11 litres/ seconde, portant la ressource globale à 98,74 litres / seconde. Quant au programme de travaux en cours, il engage 2 500 000 €, essentiellement consacrés au reconditionnement de la distribution de l’eau, dont près de 900 000 € / TTC en deux tranches pour la seule commune de Grandfontaine.

A signaler qu’il a été mis en place un système de mensualisation qui a séduit 800 abonnés sur un total de 2 124. Le système est lourd à gérer, mais il est une réponse à une réalité économique et sociale de plus en plus tendue.

[symple_box color= »blue » text_align= »left » width= »100% » float= »none »] Voir les documents PDF :

Les statuts du Syndicat

Le règlement du Syndicat

[/symple_box]

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/synd-des-minieres/le-syndicat/