«

Imprimer ce Article

Théâtre de marionnettes présenté par AZIMUT

Ce spectacle est présenté en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche et l’Agence Culturelle d’Alsace.

SAMEDI 25 MARS à 20H30

« Sur le fil l’espace d’un instant »

par la compagnie Les Imaginatoires

Salle polyvalente de La Broque. Tarif : 10 €

Billetterie : prévente à l’Office de Tourisme de Schirmeck ou sur place avant le spectacle.

Le Spectacle



« La vie ne tient qu’à un fil », « dérouler le fil de sa vie », les expressions rappelant la fragilité de la vie ne manquent pas. C’est en se penchant sur ce champ lexical complété, par le passionnant mythe des Moires que Christine Kolmer a conçu Sur le fil l’espace d’un instant, « deux petites formes qui s’enchaînent, se complètent et se répondent » à partir de marionnettes réalisées au crochet. Il est ici question de la place de l’homme en tant qu’être éphémère et de notre capacité à prendre en main notre destin.
 
La compagnie
Le théâtre de Christine Kolmer, fondatrice de la compagnie des Imaginoires en 2002, prend ses sources dans les arts plastiques. Après deux diplômes en cinéma/audiovisuel et aux Arts décoratifs de Strasbourg, la plasticienne se forme à l’art de la marionnette et au théâtre d’ombres. Dans ses créations, le texte laisse place à la matière et aux univers sonores et visuels. Depuis L’Oubliette, premier spectacle créé en 2002, en passant par L’envol, mis en scène par Eve Ledig en 2012, Les Imaginoires croquent les sentiments humains et questionnent une certaine forme de déterminisme.
 
Quelques mots de Christine Kolmer

« Ce spectacle cristallise pas mal de choses sur lesquelles j’ai beaucoup travaillé. Je fonctionne par symboles. Je voulais interroger la question du libre-arbitre : qu’est-ce qu’on raconte de ça ? Ce destin tout tracé, peut-on s’en sortir ? Quels choix fait-on ? La question reste ouverte.

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/theatre-de-marionnettes-presente-par-azimut/