Imprimer ce Page

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

Pêle-mêle-042

En 1945 Père Henri FRANÇOIS, prêtre à Verdun, n’avait plus de temps pour visiter les personnes malades, handicapées, il a missionne des personnes elles-mêmes malades, handicapées pour aller à la rencontre d’autres malades, handicapés ; quelques semaines plus tard ces personnes ont demandé à Père FRANÇOIS un temps pour réfléchir, méditer ensemble ; une première journée est organisée à Benoîte-Vaux, pèlerinage de la Meuse, là, la Fraternité Catholique des Malades et Handicapées commençait sa route. Elle a essaimé doucement, mais sûrement à travers la France. Sa mission ‘Les malades seront les Apôtres des Malades’, une devise ‘Lève-toi et marche’.

Le Mouvement a évolué, de ‘Catholique’ il est devenu ‘Chrétienne’, suivi de la reconnaissance de la ‘Personne’.

Le Bas-Rhin est réparti en cinq secteurs : Erstein-Benfeld, Obernai, Strasbourg, Soufflenheim et Vallée de la Bruche ; au niveau départemental, la Journée d’initiation en mars et octobre, la Journée de rencontre et d’amitié en septembre, au Centre culturel à Saint Thomas, sont des rendez-vous ouverts à tout public.

Une revue “TON FRERE”, quatre par an, est éditée pour le diocèse Strasbourg ; Père Louis GUTH, Spiritain, en est le rédacteur.

Pêle-mêle-096La Fraternité du secteur “Vallée de la Bruche”, de Mutzig à Ranrupt, a commencé vers 1975. Responsable du groupe depuis 1987 nous avons trois ou quatre fois l’an une réunion à la salle d’activité à La-Claquette, un samedi après-midi avec célébration de la Messe, réflexion sur le thème de Campagne d’année, projets, à la joie de se retrouver et un goûter ; une fête est prévue le premier dimanche de juillet aux ‘Trois Planchers’, en 2014 dimanche 6 juillet et trentième manifestation, environ 50 personnes, venues de tout le département, partagent le pique-nique et assistent à l’Eucharistie célébrée dans le chalet. Chaque année un secteur organise la rencontre départementale : prévue à la salle polyvalente de La-Broque, samedi 21 juin 2014, où, environ 150 personnes se retrouvent pour une Messe, repas et après-midi détente. Pour chaque rassemblement une invitation est envoyée.

 FCPMH Vallée de la Bruche, 

Agnès CABIDDU, 66 rue Gal de Gaulle, La Broque

Pêle-mêle-050

Pêle-mêle-049

Pêle-mêle-067

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/vie-associative/associations-a-vocation-sociale/fraternite-chretienne-des-personnes-malades-et-handicapees/