Revenir à Associations culture et loisirs

Association des Apiculteurs de la Haute Vallée de la Bruche

Apiculteurs2

L’association des apiculteurs de la Haute-Vallée de la Bruche compte actuellement  70 membres se répartissant dans la vallée depuis Provenchère jusqu’à Lutzelhouse.

A travers nos activités de formation et de découverte de l’apiculture, nous souhaitons faire partager notre passion au plus grand nombre, jeunes des écoles et adultes désirant mieux connaître les abeilles.

Apiculteurs3

Ainsi, chaque année, cinq à six journées sont organisées pour permettre de suivre et de comprendre l’évolution de la ruche tout au long de la saison apicole.

Afin de permettre à qui le souhaite d’exploiter un cheptel personnel de quelques ruches, nous proposons actuellement aux nouveaux membres de leur fournir leur première ruche.

Nous étudions aussi la possibilité d’ouvrir un local qui permettrait de multiplier les rencontres et journées de découvertes et aussi d’offrir à qui le souhaite la possibilité d’extraire et de mettre en pot son miel dans de bonnes conditions d’hygiènes et en évitant à chacun des dépenses coûteuses en matériel (extracteur,maturateur, matériel de désoperculage, etc…)

Le Comité :

• Président : Daniel VINCENT
  • Vice-président : Jean-Jacques KLUG
  • Secrétaire : Eric BITZNER
  • Trésorier : Edouard GRANDGEORGE
  • Assesseurs : Anne DELION, Pierre GRUBER,Gérard FERSING,Ludovic FUCHS,Pierre HECKLY, Yves GENERET, Mario PIASENTIN

Tél : 07 70 66 10 84, site internet : http://e-apihvb.e-monsite.com/

COURS DE FORMATION ET ACTIVITES

Les formations d’initiation à l’apiculture proposées par l’Association des Apiculteurs de la Haute-Vallée de la Bruche se dérouleront pour la partie théorique à la salle des associations 147 Grand Rue à Schirmeck, en face de la pharmacie, et pour la partie pratique ce sera au rucher école d’Albet.

Programme formation 2017

Samedi 18 février 14h : Cours théorique, matériel pour une pratiqu rationnelle de l’apiculture

Samedi 29 avril 14h : Visite de printemps au rucher, bilan de fin d’hivernage.

Samedi 29 avril 9h puis 14h : Elevage des reines, mise en pratique.

Samedi 20 mai 14h : Elevage et confection des colonies.

Samedi 10 juin 14h : Elevage suite.

Samedi 8 juillet 9h30 : Récolte au rucher + repas de midi et extraction à la miellerie( Repas sur réservation, tarif 10 euros boisson comprise).

Samedi 9 septembre 14h : Traitement sanitaire, préparation à l’hivernage.

Calendrier des Activités 2017

Dimanche 5 mars 9h : Assemblée Générale à Natzwiller suivi d’un repas. A partir de 14h30, présentation sur l’élevage des reines : comment élever des reines . Différentes méthodes, explications en détail.

Dimanche 9 avril à 10h30 : Inauguration de la miellerie suivi d’un marché paysan et porte ouverte à la miellerie. Petite restauration et tartes flambées.

Samedi 17 juin 14h : Préparation Marche Champêtre

Dimanche 18 juin 9h : Marche Champêtre Natzwiller/Neuviller la Roche (sur réservation)

Apiculteurs1

Lien Permanent pour cet article : http://www.labroque.fr/vie-associative/associations-culture-et-loisirs/association-des-apiculteurs-de-la-haute-vallee-de-la-bruche/