Linky, le compteur contesté

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.0.48″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.0.74″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

Le SEL avait organisé une conférence-débat avec pour thème le compteur communicant Linky.

Le conférencier, Patrick Richardet, membre de l’association Groupe Santé de Colmar, qui regroupe plus de 400 adhérents, a collecté depuis plusieurs années des informations sur ce compteur communicant que Enedis et ses associés veulent installer chez les particuliers, en remplacement de l’ancien compteur à fonction électromécanique.

Un progrès technologique certes, mais qui soulève de nombreuses questions. But recherché par le fournisseur : contrôler la consommation en temps réel pour régler le flux en fonction de la demande et pour fournir une facture juste et non évaluée. Imposé par l’Europe, ce nouveau compteur domotique dit « intelligent », s’il présente des avantages pour le ou les fournisseurs, est pris en grippe par les utilisateurs. Certains pays d’Europe refusent d’ailleurs son installation, pour diverses raisons.

D’après les informations ou constats recueillis par le conférencier, ce compteur communicant « ne serait pas fiable ». Il serait « à l’origine de pannes fréquentes, du dysfonctionnement des appareils ménagers, du dérèglement des appareils domotiques et, même, serait à l’origine d’incendies domestiques ». Autres critiques évoquées : « sa surconsommation en électricité, d’où augmentation de la facture, son fonctionnement en ondes pulsées qui provoquent un brouillard électromagnétique néfaste à la santé, dont des perturbations des fonctions biologiques chez les personnes électrosensibles, etc. »

Large débat

D’autres problèmes ont été soulevés, soit par le conférencier, soit par l’assistance, comme la protection des données personnelles concernant la vie privée des personnes.

S’en est suivi un large débat d’idées, souvent très technique, chacun tenant à y ajouter son… grain de sel, sur les changements de contrat, la propagation des ondes et leurs nocivités, les actions à mener, comme le refus individuel du nouveau compteur, solliciter un moratoire de l’autorité communale, propriétaire des compteurs et des réseaux d’électricité…

– http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

– https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky pour l’ensemble des informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky et modalités de refus.

– https://agence-energie.com/agence-edf/labroque  qui contient l’adresse des agence EDF à proximité de votre commune.

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *