• Toute l'info
  • Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

En 1945 Père Henri FRANÇOIS, prêtre à Verdun, n’avait plus de temps pour visiter les personnes malades, handicapées, il a missionne des personnes elles-mêmes malades, handicapées pour aller à la rencontre d’autres malades, handicapés ; quelques semaines plus tard ces personnes ont demandé à Père FRANÇOIS un temps pour réfléchir, méditer ensemble ; une première journée est organisée à Benoîte-Vaux, pèlerinage de la Meuse, là, la Fraternité Catholique des Malades et Handicapées commençait sa route. Elle a essaimé doucement, mais sûrement à travers la France. Sa mission ‘Les malades seront les Apôtres des Malades’, une devise ‘Lève-toi et marche’.

Le Mouvement a évolué, de ‘Catholique’ il est devenu ‘Chrétienne’, suivi de la reconnaissance de la ‘Personne’.

Le Bas-Rhin est réparti en cinq secteurs : Erstein-Benfeld, Obernai, Strasbourg, Soufflenheim et Vallée de la Bruche ; au niveau départemental, la Journée d’initiation en mars et octobre, la Journée de rencontre et d’amitié en septembre, au Centre culturel à Saint Thomas, sont des rendez-vous ouverts à tout public.

Une revue “TON FRERE”, quatre par an, est éditée pour le diocèse Strasbourg ; Père Louis GUTH, Spiritain, en est le rédacteur.

La Fraternité du secteur “Vallée de la Bruche”, de Mutzig à Ranrupt, a commencé vers 1975. Responsable du groupe depuis 1987 nous avons trois ou quatre fois l’an une réunion à la salle d’activité à La-Claquette, un samedi après-midi avec célébration de la Messe, réflexion sur le thème de Campagne d’année, projets, à la joie de se retrouver et un goûter ; une fête est prévue le premier dimanche de juillet aux ‘Trois Planchers’, en 2014 dimanche 6 juillet et trentième manifestation, environ 50 personnes, venues de tout le département, partagent le pique-nique et assistent à l’Eucharistie célébrée dans le chalet. Chaque année un secteur organise la rencontre départementale : prévue à la salle polyvalente de La-Broque, samedi 21 juin 2014, où, environ 150 personnes se retrouvent pour une Messe, repas et après-midi détente. Pour chaque rassemblement une invitation est envoyée.

FCPMH Vallée de la Bruche,

Agnès CABIDDU, 66 rue Gal de Gaulle, La Broque

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Arnaud Humbert

« Originaire d’Epinal et titulaire d’un Master de Droit Public obtenu à l’Université de Lorraine, j’ai exercé dans diverses structures…
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *