Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Trame Verte et Bleue », auquel a répondu la communauté de communes de la vallée de la Bruche (CCVB), la commune de La Broque a proposé un projet de mise en valeur de l’arbre champêtre sur le pâturage communal de la Côte de Fréconrupt.
La communauté de communes de la vallée de la Bruche est impliquée depuis plus de 30 ans dans la préservation de l’environnement et le maintien de l’agriculture sur son territoire. Depuis 2017, elle s’est impliquée aux côtés des acteurs du territoire dans la Trame Verte et Bleue, une politique nationale dont l’objectif est le maintien et la restauration des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les connectent. La CCVB a commencé par un travail de diagnostic approfondi des milieux naturels qui constituent son territoire : 7 sous-trames de bonne à très bonne qualité écologique ont été identifiées sur l’ensemble de la vallée : les milieux forestiers, les milieux aquatiques, les milieux humides, les milieux ouverts non humides, les milieux arboricoles, les milieux intermédiaires (dits « écotones »), et les milieux urbains.
Dans une première phase d’action, la CCVB a mobilisé les communes du territoire pour la mise en œuvre de projets visant à renforcer la mosaïque de milieux au sein des espaces forestiers et pastoraux. Par la plantation d’arbres et d’arbustes « hors-forêt », la diversité d’espèces fréquentant les milieux se verra augmenter (multiplication des zones de refuge, d’alimentation et de reproduction), et les effets bénéfiques des arbres et arbustes sur l’activité agricole (ombrage pour les bêtes, protection climatique des prairies) s’observeront en parallèle.

Projet de La Broque
Le site concerné par le projet correspond à un espace de lande de très grande qualité. Ce pâturage surplombe la commune de La Broque et bénéficie déjà d’une richesse faunistique et floristique spécifique au milieu ouvert.
La plantation d’arbres champêtres va contribuer à sauvegarder un patrimoine peu ou mal connu : le reposoir (en patois, le « pransereux »). Il s’agit d’un îlot d’arbres (des Tilleuls) qui permettait autrefois au berger (haydé) de mettre au repos et à l’ombre son troupeau pendant les fortes chaleurs.
Des arbres champêtres ont également été plantés le long de l’axe routier qui fait le lien entre le cœur de La Broque et le hameau de Fréconrupt. En plus de l’intérêt paysager, ces plantations permettent d’anticiper le renouvellement des vieux arbres présents sur site (merisiers, tilleuls) et ainsi maintenir une diversité végétale arborée.
Enfin, des arbres fruitiers viennent conforter la sous-trame des vergers qui ceinture la commune. En plus d’être particulièrement favorable à l’avifaune, le verger, lorsqu’il est associé à une prairie pâturée (pré-verger), permet à l’agriculteur exploitant de valoriser l’herbe d’une part et les fruits d’autre part dans sa production de confiture et de yahourt.
Ce pâturage subit également les effets du réchauffement climatique et de la sécheresse des dernières années : pour maintenir la diversité floristique et faunistique de cette lande, il est important de maintenir une présence d’arbres qui contribuera au maintien des sols, à l’atténuation du vent, au bien-être animal.

Les travaux de plantation se sont déroulés en janvier 2026 et ont été réalisés par l’entreprise SAS Lavigne, en partenariat avec la commune, l’exploitant agricole et la communauté de communes de la vallée de la Bruche.
Cette action s’inscrit dans la démarche Trame verte et bleue portée par la CCVB et a bénéficié d’un financement de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse à hauteur de 80% du montant du projet, soit 10 975 € HT sur un budget global de 13 719 € HT.

Projet en chiffres
- 13 arbres fruitiers plantés: 3 pommiers, 2 poiriers, 1 mirabellier, 1 quetschier, 2 noyers, 2 noisetiers, 1 cognassier et 1 cerisier
- 54 arbres de haut-jet plantés: 12 merisiers, 21 tilleuls, 5 alisiers, 5 sorbiers et 11 châtaigniers
- 1 reposoir « pransereux » restauré
