Partagez cet article...

«Les Salm, en Alsace et en Lorraine, ont une histoire longue et plurielle. De part et d’autre des crêtes vosgiennes, ils sont à la fois connus et méconnus.
Côté alsacien, on connaît le château historique dont notre association, «Les Veilleurs de Salm», s’efforce de relever les pierres, d’année en année.
Côté lorrain, on connaît Senones, capitale la Principauté de Salm et son Abbaye.
Pourtant, il reste beaucoup à découvrir sur l’histoire des Salm.

En réalité, les sites où l’on retrouve traces des Salm sont beaucoup plus nombreux. Et l’ADT, en charge de la promotion de la «Route des châteaux forts d’Alsace», souhaiterait intégrer une variante à cet itinéraire. Aussi, avons-nous en projet de créer un sentier avec topo guide reliant pas moins de 7 châteaux des Salm  (Salm – Pierre Percée – Blâmont – Badonviller – Neuville – Senones- Deneuvre Baccarat) et 3 abbayes ( Senones – Saint Sauveur – Domèvre sur Vezouze). Ainsi se constituera une  “Route des châteaux  de Salm”.
Avec encore, beaucoup de choses à découvrir…»

C’est à cette découverte que nous vous invitons dans le cadre de la journée «Tous au château de 1er mai», un programme initié par L’ADT (Alsace Destination Tourisme).
Cette année, ce programme s’ouvre déjà sur deux châteaux liés à l’histoire des Salm : ceux de Blamont et de Pierre Percée. Et, le 1er mai, des visites guidées seront proposées simultanément sur les trois lieux.

Cécile et Raoul ROHMER