Les Associations Foncières Pastorales (AFP)

La commune de La Broque est très fortement engagée dans la politique paysagère de la Communauté de Communes de la Haute Bruche. L’amélioration du cadre de vie passe par une politique d’aménagement paysager réfléchi. Avec la création d’AFP sur différents secteurs de la commune, vous pouvez aujourd’hui assister à une réouverture de l’espace péri-villageois qui s’est refermé inexorablement au fil des années suite à la prolifération anarchique de micro-boisements et surtout de friches.

Pour mener à bien ce travail d’ouverture du paysage, les AFP, la Commune, les propriétaires et les bénévoles œuvrent afin de pérenniser ces actions.
Des sorties de travail sont organisées régulièrement par les AFP. Les personnes qui désirent y participer peuvent s’inscrire en Mairie qui les tiendra informées en temps voulu.
Le paysage évolue, il ne tient qu’à nous que cela soit dans le bon sens, pour qu’il soit plus beau à nos yeux.

Renseignements et inscriptions : Mairie de La Broque (03.88.47.42.90) ou Monsieur Philippe PFISTER (03.88.47.11.67).

L’ AFP est un regroupement de propriétaires qui va gérer des parcelles de prés et de pâturages, les remettre en état et les donner en bail à des agriculteurs.

AFP LA PLAINE DU PONT DES BAS
Cette association a été crée en 1987 le long de la RD 1420 entre Rothau et le Pont des Bas.
La surface concernée est de 20 ha. C’est la première AFP de la Communauté de Communes. La longévité de cette action, initiée en 1987, atteste de son efficacité.
Une action conjointe de coupe et débroussaillage avec les membres de l’AFP, les communes de Rothau et de La Broque s’est déroulée aux abords des prés pour enrayer la propagation de la Renouée du Japon et de la Balsamine de L’Himalaya. Cette action a été reconduite. Il semblerait que la ronce commence à prendre le dessus sur la renouée du Japon dans certains secteurs.

AFP DU VALLON D’ALBET
Cette association a été mise en place en 1999, sur une surface de 19 hectares et 50 ares pour ouvrir le paysage de la Claquette et d’Albet. Depuis fin 2007, un peu plus de 21 ha ont été ajoutés.
Un troupeau de Highlands, des limousines et des chèvres alpines sont présentes sur les secteurs de pâturages géré par l’AFP.
Le secteur en extension de près de 20 ha. A fin septembre quelques parcelles restent à couper. Environ 4 à 5 ha sont en prés de fauche. Au total l’AFP représente environ 40 ha, qui sont exploités par 3 agriculteurs, un propriétaire de chevaux et l’association.

AFP DE FRÉCONRUPT
Fréconrupt est un hameau situé sur les hauteurs de La Broque. Autour se trouvaient des prés, pâtures et vergers. Avec le temps (environ 30 ans) les prés se sont boisés et les clairières se sont amenuisées.
Ce projet porte sur 6 hectares et 51 ares. Les travaux ont débuté courant du mois de juillet, avec des travaux hydrauliques. L’automne est propice à l’exploitation des feuillus et des résineux. Des lots de bois feuillus seront susceptibles d’être proposés.
Les gros travaux y sont maintenant terminés : déboisement et broyage, débroussaillage.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *