Partagez cet article...

A l’approche de l’échéance de son contrat de concession pour la distribution du gaz naturel, la municipalité de La Broque a décidé de renouveler sa confiance à R-GDS, la société d’économie mixte strasbourgeoise qui assure l’acheminement de gaz naturel dans 119 communes du Bas-Rhin.

La nouvelle délégation de service public d’une durée de 40 ans a été signée ce lundi 
2 décembre par Jean-Bernard PANNEKOECKE, Maire de La Broque et Martine MACK, Directrice Générale de R-GDS

Avec ce nouveau contrat de concession, la commune de La Broque s’assure une visibilité de long terme sur son approvisionnement en gaz naturel, une énergie qui permet de concilier le dynamisme économique et l’attractivité de la commune, tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique.

A propos de R-GDS
R-GDS, gestionnaire du réseau de gaz naturel dans 119 communes du Bas-Rhin, achemine chaque année 
5 milliards de kWh de gaz naturel vers près de 110 000 clients. En diversifiant ses activités à partir de 2012, par le biais de filiales dédiées notamment aux réseaux de chaleur bas-carbone, R-GDS s’affirme aujourd’hui comme un acteur à part entière de la transition énergétique de son territoire.
En 2015, R-GDS était le premier opérateur de réseau de gaz naturel à injecter du gaz renouvelable produit à partir d’eaux usées urbaines. Le développement du biométhane (gaz renouvelable produit à partir de ressources locales) constitue une priorité pour R-GDS qui ambitionne de devenir l’opérateur du réseau de distribution de gaz le plus vert de France. Sa filiale R-CUA, qui exploite à ce jour 18 réseaux de chaleur bas-carbone en Alsace, dont 14 sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, joue également un rôle clé dans la stratégie de transition énergétique du groupe.
En mettant en œuvre une politique volontariste d’investissements et d’innovation, le groupe R-GDS veut apporter une contribution déterminante à un modèle local de l’énergie sobre en carbone, efficient et citoyen. Le groupe R-GDS réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros et emploie plus de 300 salariés.

Contact presse : Isabelle OTT – tél. 03 88 75 20 21 – iott@r-gds.fr