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  • La Collectivité européenne d’Alsace au service de la qualité et de la sécurité de nos déplacements !

80% des mobilités en Alsace se font sur les routes gérées par la Collectivité européenne d’Alsace.

La Collectivité européenne d’Alsace au service de la qualité et de la sécurité de nos déplacements !

Ce sont les conseillers d’Alsace et notamment nos deux conseillers d’Alsace sur le canton de Mutzig, Monique HOULNE et Frédéric BIERRY qui votent chaque année les investissements réalisés sur les routes, les ouvrages et les pistes cyclables.

Au total, pour le canton de Mutzig (Vallée de la Bruche, Vallée de Villé et secteur de Mutzig), cela représente une vingtaine d’opérations en 2021.

16 agents sont mobilisés chaque jour pour assurer la sécurité et le suivi des routes sur la Vallée de la Bruche.

En 2021, dans la Vallée de la Bruche le programme prévisionnel des travaux s’élève à plus de 1.3 million d’euros.

Retours sur quelques opérations emblématiques :

  • Renouvellement de chaussée sur l’échangeur Nord de Schirmeck/Barembach : 493 000 €.
  • Renouvellement de chaussée et mise en place de glissières de sécurité dans la montée de Fréconrupt : 45 000 €.
  • Renouvellement de chaussée entre le collège Frison Roche et la RD 2420 à La Broque : 65 000 €.
  • Renouvellement de chaussée en traverse de Schirmeck et La Broque : 110 000 €. Les travaux ont été menés de nuit pour réduire la gêne à la circulation et aux riverains.

Ces travaux sont réalisés par une entreprise Alsacienne basée à Molsheim, ce qui représente de l’emploi pour le territoire.

D’ailleurs, en Alsace, près de 95% de l’entretien des routes est réalisé par des entreprises Alsaciennes.

 

Également en projet, la finalisation de l’itinéraire cyclable de la Vallée de la Bruche par la réalisation du tronçon restant entre Saulxures et Saint-Blaise-la-Roche. L’aménagement sera terminé pour 2022. Montant des travaux : 990 000€

 

Bientôt, un nouveau centre technique à Schirmeck. Le bâtiment était devenu trop vieux et inadapté. Il sera remplacé par un bâtiment isolé et plus économe en énergie. Il permettra :

  • D’améliorer les conditions de travail des agents
  • De stocker plus de sel
  • D’être adapté aux gabarits des camions
  • D’améliorer les délais d’intervention en période hivernale

Les études du contournement de Rothau prennent forme par l’engagement des procédures nécessaires pour les autorisations administratives (déclaration d’utilité publique, enquête publique…).

Pour rappel : le tunnel de Schirmeck, dont on apprécie tous les jours les bienfaits, coûte 250 000 € en entretien chaque année à la Collectivité européenne d’Alsace. Il évite la traversée des communes de La Broque et de Schirmeck par plus de 8 000 véhicules dont 1 300 poids lourds chaque jour.

Comment contacter vos conseillers d’Alsace sur le Canton de Mutzig ?

frederic.bierry.elu@alsace.eu

monique.houlne.elue@alsace.eu

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